VERSILIEN

VERSILIEN
VERSILIEN

VERSILIE

Étage sommital du Quaternaire défini par A. C. Blanc (1935-1942) pour désigner, en Italie, les importantes séries de remblaiement de la plaine de la Versilia (Toscane).

La série typique est constituée par une alternance de dépôts marins et continentaux, renfermant des preuves d’oscillations climatiques, avec deux phases de climat continental froid.

Du point de vue paléontologique, on assiste simplement à la disparition des formes chaudes qui caractérisaient antérieurement la faune du Tyrrhénien.

En France, le remplissage des plaines alluviales de Camargue, des vallées de l’Argens, du Var, des golfes d’Ajaccio, de Calvi lui est contemporain.

Le Versilien est lié à l’ultime grand soulèvement eustatique du niveau des mers. Il correspond, sur la bordure méditerranéenne, à une transgression. Il est l’équivalent approximatif du Flandrien (le terme est peu utilisé), qui, défini plus au Nord (dans les Flandres), marque la transgression du nord de l’Europe.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • MÉDITERRANÉE (MER) — Mer «située au milieu des terres», la Méditerranée est formée d’une série de bassins profonds enserrés par les chaînes alpines d’Europe, d’Asie Mineure et d’Afrique. Sa configuration, en particulier la plongée brutale de la plupart des côtes et… …   Encyclopédie Universelle

  • TYRRHÉNIEN — Division stratigraphique du Quaternaire. Selon la définition d’Issei (1914), le Tyrrhénien, créé en Italie, s’interpose chronologiquement entre le Sicilien et le Versilien ou Actuel; cet auteur désignait par ce terme les couches à strombes du… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”